Festisol

Festisol est un festival des Solidarités qui a lieu dans toute la France : www.festivaldessolidarites.org

Un collectif Cran Gevrier / Annecy s’est créé récemment avec Artisans du Monde, La Turbine Cinéma et CGA. Ensemble, nous avons imaginé des activités autour de la cuisine locale et internationale avec des habitants. Pour un monde solidaire, juste, équitable… 

MERCI et surtout BRAVO pour la mobilisation en faveur de la SOLIDARITÉ sous le signe de la CUISINE…du goût et du PARTAGE !!! Nous POUVONS toutes et tous PARTICIPER à construire un monde meilleur dans la JOIE et la bonne humeur !

Chacune et chacun ont dégusté de savoureux produits locaux et internationaux équitables..C’était bon pour les papilles, bon pour la santé et bon pour la planète !

Découvrez la vidéo des « Soupes du monde » et de la projection au cinéma La Turbine.

Retour en images :

 

Festisol Cran Gevrier / Annecy 2018 en quelques chiffres : 

Des centaines de personnes, parents, enfants sensibilisés au commerce équitable au niveau local et internationale avec Artisans du Monde et l’Amap du Petit Chaperon Vert à CGA, au centre de loisirs Renoir, aux cafés habitants à Cran-Gevrier, auprès des salariés et bénévoles de la Turbine, de CGA, des adhérents de l’Amap le Petit chaperon vert, des accordeurs de l’Accorderie 74 … 

5 « goûters solidaires et jeux de sensibilisations » organisés avec les enfants inscrits aux activités de CGA : accompagnement à la scolarité – CLAS – et accueil de loisirs. Avec des animations organisées par l’équipe « éducation » d’Artisans du Monde et CGA, les enfants ont découvert les circuits de production solidaire avec les pays du Sud, ils ont dégusté et cuisiné avec des produits équitables. « Le chocolat dans tous ses états » , jus de fruits « exotiques », « sucre complet kézako? » … ils ont également joué au jeu de « l’oie la Bananeraie » pour découvrir les Droits de l’Homme et des Enfants.

4 « cafés habitants solidaires » : Dans le cadre des cafés habitants de CGA, les habitants ont été sensibilisés aux produits locaux à Poisy. Nous avons ramassé des noix et visités la boutique du verger expérimental du lycée agricole.
Une sortie à la boutique d’Artisans du Monde à Annecy a également été organisé avec un atelier découverte du commerce équitable avec l’équipe « plaidoyer » d’Artisans du Monde.
Ces habitants ont découvert des cafés équitables, des tisanes de coopératives françaises, des jus de fruits originaux, des fruits secs méconnus et des biscuits aux saveurs issues des pays du Sud et fabriqués par des coopératives locales qui soutiennent une agriculture respectueuse de l’Homme et de la Terre.

50 personnes mobilisées pour faire les soupes : cafés habitants et bénévoles de CGA, bénévoles d’artisans du monde, bénévoles de l’Accorderie 74, des bénévoles et les maraichers de l’Amap du petit Chaperon vert et leurs stagiaires, Armony saveurs,…

40 kg de légumes locaux de Cran-Gevrier grâce à l’Amap du Petit chaperon vert.

200 Litres de soupes : traditionnelles soupes aux légumes paysans,  » l’annécienne  » (châtaignes et courge butternut locaux), Italie (minestrone), soupes du Maghreb (chorba, harira), soupe sénégalaise.

5 kg de riz du Laos aux épices indiennes !

6 kg de pain au levain naturel et aux blés paysans grâce au fournil des Eparis !

108 spectateurs lors au cinéma le 30/11 pour voir ou revoir Les Recettes du bonheur de Lasse Hallström avec le soutien de la Turbine Cinéma !

10 kg de fruits mûrs/récupérés puis transformés en smoothies durant la soirée en pédalant sur le vélo-mixeur grâce à Roule&Co !

8 marmites aux saveurs du monde, avec les épices et le sels issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique (Artisans du monde).

1 vaisselle auto-gérée : découverte et sensibilisation auprès des grands et des petits !

1 prix libre pour les soupes : découverte et sensibilisation à la notion de « prix ».

2 reportages réalisés par Boutch prod et Libre info 74

2 distributions de soupes auprès des démunis avec le soutien de personnes solidaires du bassin annécien.

100 millions de sourires !

 

 

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la Terre »

Albert Jacquard, scientifique généticien, écrivain, humaniste (1925 – 2013)